Miko a enregistré en 2016 une hausse de son chiffre d’affaires de 7,4 %. Le résultat d’exploitation (EBIT), le cash flow opérationnel (EBITDA) et le bénéfice net ont augmenté respectivement de 56 %, 22,8 % et 14 %.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS

En 2016, le chiffre d’affaires a augmenté de 7,4 % par rapport à l’année précédente à 191,5 millions d’euros. Environ trois-quarts du chiffre d’affaires du groupe ont été réalisés à l’étranger. L’EBIT (résultat d’exploitation avant frais financiers et impôts) s’est élevé à 16,0 millions d’euros (+ 56 % par rapport à 2015). L’EBITDA (résultat d’exploitation avant frais financiers, impôts, amortissements et réductions de valeur) a atteint 27,2 millions d’euros (+ 22,8 % par comparaison avec 2015). Le bénéfice net, à 8,9 millions d’euros, est en hausse de 14 % par rapport à 2015. Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale de distribuer un dividende de 1,54 euro brut par action, soit 10 % de plus que l’année précédente.

INFORMATIONS SECTORIELLES

Avec un chiffre d’affaires de 96,5 millions d’euros en 2016, le segment café a enregistré une hausse de 7,8 % par rapport à l’année précédente et représente 50,4 % dans le chiffre d’affaires du groupe. Cette croissance résulte de l’augmentation des ventes sur la plupart des marchés intérieurs. Tant la fusion conclue fin 2015 avec Qusotic GmbH & Co KG en Allemagne que l’acquisition de Smiling Faces AB en Suède ont stimulé la progression des ventes. L’augmentation des marges a favorisé les résultats de la division service café. En 2016, les investissements dans la division café se sont élevés à 17,0 millions d’euros. Le secteur du plastique a dégagé un chiffre d’affaires de 94,9 millions d’euros, soit un bond de 7,1 % par rapport à l’année précédente. Ce secteur représente ainsi 49,6 % du chiffre d’affaires total. Le partenaire indonésien Innoware a décroché une importante commande unique de matériel promotionnel. Ici aussi, la commande précitée enregistrée par Innoware joue un rôle important. Les investissements dans le segment plastique se sont élevés à 11,4 millions d’euros.

ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS

En juin, Miko a annoncé l’acquisition de la société suédoise, basée à Stockholm, Smiling Faces AB. Cette entreprise de service café, qui se qualifie elle-même de fournisseur de « Pausemanagement » aux bureaux, livre aux petites et moyennes entreprises des machines à café, des fontaines à eau ainsi que des en-cas sains tels que fruits et snacks naturels. Avec ses 39 employés, l’entreprise dégage un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie choisie voici quelques années de diriger les efforts vers la Scandinavie pour la croissance externe. Miko y est présente en Suède, au Danemark et en Norvège. Dans le cadre du partenariat conclu avec Innoware Indonésie, une cérémonie d’inauguration a donné le coup d’envoi de la construction d’un nouveau site de production sur un terrain industriel de 30.000 m2 acquis en 2015. Les travaux avancent bien et le greenfield devrait pouvoir être mis en service après l’été 2017. L’investissement total se chiffre à quelques 6,7 millions d’euros.

PERSPECTIVES

Frans Van Tilborg, CEO du groupe Miko, explique : « 2016 a été une année record. Certes, la commande unique précitée décrochée par notre partenaire Innoware a boosté les résultats. Mais, d’un autre côté, il est malgré tout rassurant de constater que, même sans cette commande, l’EBIT aurait progressé de 14 %. En ce qui concerne 2017, il faudrait être devin pour dire ce qu’il va advenir. Avec 12,4 % de notre chiffre d’affaires au Royaume-Uni, nos activités pâtiront du Brexit et de la chute de la livre sterling qui en a résulté. D’un autre côté, notre récente expansion dans les pays scandinaves avec leurs monnaies respectives contribuera cependant à réduire le « poids » de la livre au sein du groupe. Il n’y a par ailleurs aucune certitude que 2017 nous offrira une opportunité semblable à celle qui s’est présentée en Indonésie. Notre budget d’investissement de 15,8 millions d’euros témoigne toutefois de la confiance que nous plaçons dans nos activités récurrentes .…. ».

 

Communiqué de presse résultats 2016

23/03/2017